Créer une histoire ensemble
Une histoire
écrite et illustré par
Telma (4 ans)
Marilou (5 ans)
Marius (5 ans)
Esmée (4 ans)
dans le cadre des mercredis créatifs de la MAM de Marignac
Écriture de l'histoire
Pour inventer notre histoire, j'invite à nous inspirer de la nature qui nous
entoure.
En fabriquant des herbiers, nous avons rencontré plusieurs essences d'arbres. À leur découverte, nous sommes tombées sur les traces d'animaux dans nos environs. Entre autre, nous avons trouvé des traces et d'excréments de loups, ainsi, nous avons trouvé l'animal qui attire notre curiosité.
Nous, nous avons posé, chaque enfant à son tour m'a dit une phrase suivant une autre. Après quelques petits arrangements, L'ensemble a donné cette histoire rigolote.
L'illustration de l'histoire
Les fonds abstraits sont peints librement par les enfants. Je mets à disposition 3 couleurs différentes, chaque enfant peigne sur une feuille A3, à un moment, j'interromps ce processus.
Nous allons coller deux peintures fraiches l'une sur l'autre et caresser le dos de la feuille supérieure, après quelques secondes, nous détachons ces deux, cela crée un mouvement spontané et un effet d'impression à la fois.
Je mets à disposition des Antipochoirs. Cela veut dire des formes découpes dans de la nappe cirée ou dans du plastique de récup. Des formes comme ici les arbres ou encore les loups enroulés en boule à la fin de l'Histoire. Les enfants peignent ses "antipochoirs" et nous les imprimons sur une feuille blanche. De la même manière, nous procédons avec l'impression de vraies feuilles d'arbres peint en vert et imprimé sur des feuilles blanches. Pour arriver à un loup enroulé en boule, nous allons superposer plusieurs et différentes couches de peinture !
Pour les dessins d'animaux, Nous utilisons des Photos dans les livres et revues comme modèle. L'enfant va faire les premiers traits de l'animal librement en regardant la photo. Ensuite, je vais appuyer sur les endroits forts du dessin, accentuer certains traits pour demander à l'enfant de continuer à dessiner sur ces traits pour ensuite colorier l'intérieur. pour cela, nous utilisons crayons à papier, crayons de couleurs et stylo à billes.
Nous finissons la mise en page de chaque double-page en créant des collages avec les découpages des différents impressions et dessins que nous plaçons sur les fonds abstraits pour illustrer ce que raconte notre histoire.
Mon travail de finition consiste à scanner les originaux, de faire quelques petites retouches et d'intégrer le texte sur chaque page. Ensuite,
j'imprime les pages du livre en couleur, recto verso, sur du papier épais en format A5. Je lie un exemplaire par participant manuellement avec de la bande adhésive kraft.